LaDépêche FêteThézac2017Indiscutablement le petit village de Thézac, 200 habitants, a connu un beau week-end de fête. Beau grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables mais aussi, et surtout, en raison d'un programme à la fois riche et varié.

Le vendredi soir a eu lieu un concert de l'Ecole des Arts dans l'église. Le samedi, concours de pétanque l'après-midi et repas spectacle le soir. Le dimanche matin fut particulièrement animé avec un vide-greniers, des randonnées pédestres et vététistes avec 120 participants, une messe chantée et une cérémonie au monument aux morts à laquelle ont assisté une centaine de personnes dont les maires des communes voisines et Jean-Louis Costes, député de la circonscription.

Cette prise d'armes, assurée par une section du 48e régiment de transmissions d'Agen s'est conclue par une intervention de Jean-Luc Mucha, maire de la commune : «J'ai tout d'abord une pensée pour les victimes de l'attentat de Manchester et leurs familles. Face au terrorisme il faut rester unis (...) L'image que je veux garder est le moment où ont été réunis, au pied du drapeau national, un réserviste, un ancien combattant et les enfants. C'est là le symbole de la nécessaire transmission des événements importants qui ont marqué l'Histoire de notre pays». Un lâcher de ballons, accompagné de la chanson «Mille colombes» a matérialisé un appel à la Paix et à la Liberté.

Les festivités se sont poursuivies avec un apéritif offert par la municipalité, suivi d' un repas convivial proposé par les associations du village, d'un concours de pétanque en doublettes, d'un divertissement théâtral et se sont conclues, en soirée, par le traditionnel bal musette.

En fait ce n'est que le lundi matin que les festivités se sont réellement terminées : les nombreux bénévoles, après avoir tout remis en ordre, se sont retrouvés autour d'une table bien garnie pour célébrer, comme il se doit, la réussite de ce beau weekend de fête.

(© La Dépêche du Midi)