SudOuest InaugurationFoulonJacques Plé, président du conseil d’administration, et Muriel Boulmier, directrice de Ciliopée, inauguraient mardi après-midi la restauration des appartements du logement foyer du Foulon en présence du maire, Jean-Jacques Brouillet, du député, Jean-Louis Costes, et de Didier Caminade, président de Fumel Vallée du Lot.

37 logements

Cette résidence déjà ancienne abrite dix-neuf appartements en maison-relais pour des personnes nécessitant un accompagnement, seize en foyer logement pour des personnes âgées entièrement autonomes et deux réservés à des apprentis, tous des T1 bis. « Une véritable résidence intergénérationnelle », notait Muriel Boulmier qui assurait que la plus jeune résidente, en dehors des apprentis, a 68 ans quand la doyenne va célébrer ses 100 ans prochainement. Tous les logements, ainsi que les parties communes, ont été entièrement repeints et les salles d’eau refaites et équipées afin que des personnes à mobilité réduite puissent les utiliser commodément. Les travaux ont également permis de renouveler les circuits d’eau chaude pour lutter contre la légionellose, la pose de robinets thermostatiques, la création d’une rampe d’accès et la réfection de l’entrée pour faciliter l’accessibilité. La toiture enfin a été entièrement révisée. Les résidents, consultés tout au long des travaux pour qu’ils participent activement aux choix, sont enchantés des nouvelles installations mises à leur disposition.

Le coût total des travaux s’est élevé à 477 676 euros avec une subvention de la Crasat de l’ordre de 182 000 euros, dont 110 000 euros pris sur fonds propres et 185 650 euros d’emprunts. Commencée en novembre, l’opération s’est terminée fin mars, un record de rapidité réussi grâce à la diligence du cabinet de maîtrise d’œuvre Yuna Mas, et des entreprises retenues.

Sud Ouest)