LaDépêche Voeux2017SauvagnasC'est devant un auditoire plutôt clairsemé en raison du nombre de communes de l'ex-canton ayant choisi cette même date, que la maire Annie Galan et son conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population.

Annie Galan a débuté ce moment convivial avec les participants en ces termes : «L'année dernière, j'espérais un avenir plus serein avec moins de guerre, de misère ; plus de respect de nos valeurs républicaines, de fraternité, de solidarité et surtout moins d'atrocités liées au terrorisme. Piètres espoirs pour 2016 qui a été jalonnée d'événements dramatiques...». L'édile a rappelé que la commune a été reconnue en l'état de catastrophe naturelle suite à l'orage du 15 juin dernier et ce pour les inondations et coulées de boue.

Sur une note plus positive, les 150 ans de l'école communale, anniversaire symbolique dans l'histoire de Sauvagnas, école si chère au cœur de la population et qui a connu nombre d'évolutions dans ses locaux et son fonctionnement. Aujourd'hui dans les mêmes murs, ce sont 48 élèves qui la fréquentent autour du RPI de St-Caprais qui totalise 110 élèves de la maternelle au CM2. Pour les élèves sauvagnacais, les repas sont préparés par le commerce et restaurant multiservices «L'Auberge des templiers», sa gérante Christiane aidée par Jacques, le cuisinier, et Jocelyne au service. L'aire multisports figure toujours dans les projets 2017 après report en 2016 dans l'attente de toutes les subventions sollicitées.

L'entretien de la voirie communale représente une part conséquente de l'investissement dont 26000 € HT ont été utilisés pour divers travaux d'entretien, réfection de chaussées. Devant la sortie de l'école, un espace dédié aux piétons a été conçu où sera installé dans un 2e temps un panneau pédagogique indiquant les circuits de randonnées dans le but de promouvoir le patrimoine paysager. Du côté du patrimoine bâti, le réaménagement de l'ancien atelier en salle destinée aux associations, quasiment achevé alors que cet automne un reprofilage total de la chaussée et goudronnage bi couches vers Saint-Caprais a lui aussi été réalisé. Concernant les transports collectifs et suite aux doléances municipales, la rentrée de septembre a été marquée par un aller-retour sur Agen la matinée et l'après-midi tous les jours sauf le dimanche.

Pour 2017, la municipalité s'est fixé deux objectifs, l'aire multisports évoquée précédemment et la volonté affichée de redéfinir le fleurissement et la réorganisation des espaces publics.

Avant de conclure, Annie Galan a adressé ses remerciements à toutes les personnes contribuant à la vie de la collectivité, à l'équipe municipale, aux associations et leurs bénévoles, aux agents communaux. Un ultime clin d'œil aux «5 bébés de l'année» représentés par Oïhana, Elsa, Robin, Guerlin et Lou, portant à 532 le nombre de Sauvagnacais, avant que la parole ne soit donnée à la conseillère départementale Christine Bonfanti et au député Jean-Louis Costes.

La Dépêche du Midi)