Voeux 2017 LaroqueLes Roquentins ont été nombreux ce dimanche pour la traditionnelle séance de vœux du maire Lionel Falcoz et de son conseil municipal.

Outre les villageois, étaient présents le conseiller départemental du Pays de Serres Bernard Barral, Jean-Louis Costes maire et député, les maires, élus ou représentants du canton, représentants de la Gendarmerie nationale et du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), présidents ou leurs représentants d'associations.

 

Lionel Falcoz a présenté ses vœux à l'assemblée en ces termes... «Cette année encore, la folie des hommes a frappé notre pays, faisant de très nombreuses victimes. C'est vers les familles, les blessés, ceux qui restent, qui souffrent et se battent quotidiennement pour leur dignité physique ou morale que vont nos pensées, pour qu'elles ne soient jamais oubliées. C'est aussi dans les moments où notre société est attaquée que nos valeurs de Liberté, Egalité et de Fraternité doivent être rappelées en restant unis malgré nos divergences ou oppositions...» Le maire a tenu à souligner le rôle des associations, leurs nombreux bénévoles accomplissant au quotidien un travail exemplaire. Il a également remercié le personnel communal qui œuvre pour maintenir la qualité de vie au sein de la commune et notamment face aux nombreuses incivilités, dégradations volontaires ou vandalisme sur les biens municipaux.

L'année 2016 a vu de nombreuses actions conduites, entre autres le dossier des Edéniales, maison destinée à accueillir des personnes âgées et jouxtant la pharmacie et qui a trouvé un aboutissement après plusieurs années de procédures engagées déjà par l'ancienne équipe municipale. La commune est à ce jour sortie du groupement, et la caution solidaire sur son budget est maintenant supprimée. La maison des Edéniales est ouverte depuis cette année avec une 3e famille d'accueil en cours d'installation.

Travaux divers :

  • Feux en lieu et place du rond-point prévu à Beljouan en partenariat avec le conseil départemental
  • Lancement de la rénovation de la salle des fêtes dont la 1re phase est achevée avec le renforcement de la charpente métallique, la mise en place de l'isolation thermique et phonique du faux plafond, la mise en place du chauffage réversible. Les phases suivantes concernant la scène et l'équipement son et lumière, les sanitaires et la cuisine puis l'isolation par le haut de la toiture.

Autre chantier d'importance, la refonte de la gestion des ressources humaines qui a abouti à la mise en place d'un règlement intérieur, d'une charte des ATSEM (personnels municipaux travaillant avec les enfants des écoles.

L'installation de la fibre optique doit débuter cette année à travers le département pour n'arriver qu'en 2023. La commune a obtenu le remplacement des équipements la desservant permettant à plus de la moitié des foyers de passer de l'ADSL au VDSL, doublant ainsi les débits internets théoriques ; achat de la 2e tranche d'ordinateurs portables pour les écoles ; implantation d'une 1re borne de recharge électrique pour véhicules ; remplacement et l'achat de nouvelles décorations de Noël en LED réduisant les dépenses électriques.

Pour 2017 le prévisionnel portera sur :

  • La consultation pour le réaménagement de la rue du commerce
  • Construction d'un local pour le club de foot
  • Réalisation du futur site internet de la commune.
  • Lancement du projet de la Maison des anciens combattants.

Le maire a donné la parole à Bernard Barral et Jean-Louis Costes avant d'inviter les convives à un cocktail préparé par l'équipe de la cuisine scolaire.


La Dépêche du Midi)