LaDépêche DernièreFumelCommunautéÀ la cour de France, sous l'Ancien Régime, lorsque le monarque venait à mourir, le Duc d'Uzès, en tant que premier pair du royaume, prononçait ces mots : « Le Roi est mort, vive le Roi ». Jeudi soir, dans l'amphithéâtre du Pôle économique on aurait pu entendre : « Fumel Communauté est mort, vive Fumel-Vallée du Lot ».

Le conseil communautaire a tout d'abord adopté plusieurs décisions modificatives concernant les travaux au Pôle Petite Enfance, le budget général et budgets annexes. Les crédits pour la construction des stations d'épuration de Lacapelle-Biron et Sauveterre-la-Lémance qui n'ont pu avoir lieu cette année sont reportés sur l'exercice suivant. Puis, le président J.-L. Costes a prononcé devant l'assemblée un discours d'adieu, ou d'au revoir, sous forme de bilan-testament : « Créée en 1993, notre communauté de communes s'est développée tant sur le plan géographique que dans le domaine de ses compétences. Je crois en l'efficacité de cette structure qui nous a permis de traverser des années budgétairement difficiles notamment à cause des suppressions d'emplois, de la baisse des dotations de l'Etat, et du non-paiement des loyers par Metal Temple Aquitaine. Grâce à notre communauté nous avons pu conserver tous les équipements du territoire, le bassin d'initiation, la piscine, les centres de loisirs. Nous avons enrichi notre patrimoine culturel avec le musée de Sauveterre et la rénovation de la chapelle Saint Michel à Bonaguil. Nous avons créé la plate-forme bois et le centre de radiologie. Merci à tous les élus et tout particulièrement aux vice-présidents, qui ont réussi à réaliser des économies, dans leur domaine respectif, dans des conditions correctes ce qui a permis de n'augmenter que faiblement la fiscalité ». Il évoquait alors les projets et terminait par ces mots : « Vive Fumel-Vallée du Lot, longue vie à la nouvelle communauté ».

L'ensemble des conseillers se sont alors levés pour l'applaudir chaleureusement.

La session d'installation du conseil communautaire de la nouvelle entité Fumel-Vallée du Lot aura lieu le 12 janvier 2017, à 9h30, au Pôle économique, avenue de l'Usine.

(© La Dépêche du Midi)