LeRpublicain-BuzetLes Vignerons de Buzet ont célébré vendredi soir le ban des vendanges 2013 et intronisé dans la Confrérie des vins six nouvelles personnalités.

Plusieurs anniversaires ont été dignement fêtés vendredi 6 septembre à la cave des Vignerons de Buzet, à l’occasion du ban des vendanges 2013: les 60 ans de la coopérative en premier lieu (créée en 1953), mais aussi les 40 ans de l’appellation d’origine et les 20 ans de la gamme Lys, «best seller de la cave» précisait Serge Lherisson, président du directoire. Aussi, le président du Conseil régional, Alain Rousset a-t-il tenu à venir participer aux festivités.

Après le repas fastueux (gaspacho de girolles et magret fumé, parmentier de merlu, encornets à la plancha, tatin de pomme…) préparé par le chef agenais Fabrice Biasiolo, et apprécié par les 500 invités, la Confrérie des vins de Buzet a intronisé six personnalités, avec l’aide de l’humoriste Jean-Pierre Dupin: la comédienne néracaise,  Annie Gregorio, venue en voisine; Luc Frayssinet, directeur général du Groupe Frayssinet; Robert Desbureaux, enseignant formateur sommellerie au Lycée hôtelier de Toulouse; Claude Brunel, fondateur et directeur général de Nicolas International; Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole Aquitaine et Jean-Louis Costes, député-maire  de Fumel.

La récolte des blancs débutera le 20 septembre et celle des rouges début octobre. En raison d’un printemps pluvieux qui a gêné la floraison, et d’un été sec, la récolte sera moins importante en quantité par rapport à 2012 (105.000 hectolitres).

(© Le Républicain)