LaDépêche RosièresPenne2016Dans la tradition, la fête du couronnement des rosières s'est déroulée dimanche dernier sous un soleil éclatant. Elle a débuté par la messe célébrée par le père Ortolan au sanctuaire Notre-Dame de Peyragude. Puis le cortège s'est dirigé vers la place Gambetta pour le couronnement de Margot Claverie et Djidéré Sagna. Arnaud Devilliers, maire de la commune, a présenté les deux jeunes filles, avant que le député Jean-Louis Costes ne prononce l'habituel discours sur la vertu.

Margot Claverie est arrivée à Penne-d'Agenais à l'âge de 3 ans, avec ses parents Michel et Monique et ses frères et sœur, Julie, Adrien et Antoine. Elle a fréquenté les écoles de Penne-d'Agenais et le collège Damira-Asperti. Elle a obtenu cette année son bac S et à la rentrée prochaine rejoindra Bordeaux pour y poursuivre des études de médecine avec l'objectif de devenir kinésithérapeute. Sa passion c'est le cheval. Depuis 13 ans elle pratique ce sport qui implique patience, ténacité, confiance en l'autre. Margot a été couronnée par le député Jean-Louis Costes.

Originaire du Sénégal, Djidéré Sagna est arrivée à Penne-d'Agenais en avril 2008 avec sa sœur Maoundé, dans le foyer d'une famille pennoise de longue date, la famille Cazottes ; foyer qui compte aujourd'hui 4 sœurs : Maoundé, Djidéré, Sira et Anta. Ne connaissant ni la langue ni les coutumes de notre pays, Djidéré s'est intégrée sans difficulté, rattrapant ses deux années de retard en école primaire et entrée au collège. Elle est en deuxième année bac pro au lycée Georges-Leygues. Elle entre en seconde ASSP et se prépare à travailler avec les enfants. Sa passion c'est la photographie. Djidéré a été couronnée par Marie-Thérèse Pouchou, présidente de la communauté des communes de Penne-d'Agenais.

Puis le verre de l'amitié offert par la municipalité réunissait la population pour un moment de convivialité avant que les 170 convives ne prennent place pour le repas de ce jour de fête. Samedi 27 août, les rosières se rendront à Magnac où, après la messe (10 h) Margot et Djidéré déposeront une gerbe sur la tombe de Candide Delberg, bienfaiteur des rosières.


(© La Dépêche du Midi)