LaDépêche Verdun2016CastilllonnèsPendant les dernières vacances de printemps, le comité du Souvenir français du canton de Castillonnès organisait un voyage pédagogique à Verdun, à l'occasion du centenaire de la bataille qui marqua la Première Guerre mondiale. Dix élèves des classes de 3e du collège Jean-Boucheron et deux leurs professeurs étaient invités à ce voyage en car avec hébergement à l'hôtel et visites guidées.

Vendredi 27 mai, la municipalité de Castillonnès, les représentants des associations d'anciens combattants et des associations patriotiques nous conviaient à la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun au monument aux morts de Castillonnès, en présence des élèves du collège Jean-Boucheron qui ont participé au voyage à Verdun dans le cadre des cérémonies officielles du centenaire et la commémoration de la bataille de Verdun.

Avant la cérémonie au monument aux morts, les élèves et leur professeur ont présenté aux élus et aux représentants des associations, dans une salle du collège, leur travail pédagogique sur le thème de la guerre 14-18 mais plus particulièrement la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Plusieurs intervenants ayant participé au voyage, exprimèrent avec émotion leur ressenti et la joie d'avoir marché sur les traces de nos poilus. Puis vint le tour des dix élèves qui énoncèrent les temps forts vécus à Verdun, présentés en image dans un beau diaporama réalisé par Sarah Rascallou et une exposition réalisée par Michel Lafaye. Puis, Pierre Sicaud, maire de Castillonnès, invita les élèves et adultes à participer à la cérémonie commémorative de la bataille de Verdun, devant le monument aux morts, en présence de M. Thierry Mailles, sous préfet ; Jean Louis Costes, député ; Danielle Dhélias, conseillère départementale ; du délégué général du Souvenir français, de nombreux maires, de nombreux élus et d'une foule considérable. Après la lecture de paroles de poilus par les élèves, le dépôt de gerbes les hymnes européens et français, à l'initiative du président du Souvenir Français, un livre fut offert aux collégiens avec l'aimable concours de M. Thierry Mailles.

La Dépêche du Midi)