Favols 2016Les responsables de la société Favols et Naturgie installée sur la D 236 entre Bias et Casseneuil et spécialisée dans les produits d'épicerie fine à base de fruits, avec à leur tête le président Jean Verdier et le directeur général Philippe Blanc, avaient bien fait les choses, jeudi, à l'occasion du 50e anniversaire de la première entité et le 30e de la seconde.

Le personnel de l'entreprise s'était mobilisé pour accueillir dans les meilleures conditions les 150 personnes de tous horizons qui avaient répondu à l'invitation. Parmi elles, le sous-préfet du Villeneuvois Thierry Mailles, le député Jean-Louis Costes, le vice-président du conseil départemental et président de la CAGV Patrick Cassany et le maire de Bias Michel Mingo. On notait la présence de trois ex-directeurs de la structure, Jean-Loup Monjou, Jacques Play et Jean-Luc Chaubault. Le fondateur de l'entreprise en 1966 Pierre Chabrié, souffrant, n'avait pu se déplacer.

Belle initiative également que celle de convier à cette journée de fête vingt-cinq anciens employé(e) s, heureux de se retrouver sur un site professionnel qu'ils ont longtemps fréquenté. A l'image d'Andrée, responsable de l'atelier des pruneaux fourrés de 1967 à 1997 et de Maggy, secrétaire commerciale, puis administrative, de 1969 à 2003. Luigi a quitté sa condition de métayer pour intégrer Favols comme chauffeur entre 1972 et 1990. Lucienne s'est penchée sur les pruneaux fourrés à l'armagnac pendant 11 ans (1970-1981). On travaillait aussi en couple, comme Juliette, qui s'occupa des pruneaux fourrés à la confiture de 1969 à 1998, et Antoine, versé dans les pruneaux à l'alcool de 1969 à 1996. Plus près de nous, le néo-retraité Alain, responsable de la maintenance, a passé 28 années dans le bruit assourdissant des machines. Quant à Yves, 39 ans au compteur, il quittera le service comptable en 2017.

Au cours des visites guidées organisées par groupes, chacun a pu constater la remarquable évolution de Favols, 50 ans de fruits créatifs, et de Naturgie, 30 ans au service du bio et de la nutrition, une unité commerciale en recherche d'innovation permanente.

 

(© La Dépêche du Midi)