LaDpche-MSADausseFin novembre, à la salle des fêtes de Dausse, s’est déroulée l’assemblée de la Mutualité sociale agricole du 24-47, réunion intercantonale pour les cantons de Penne-d’Agenais, Tournon-d’Agenais et Fumel. Elle réunissait les présidents des cantons concernés, des élus de la MSA et les administrateurs locaux. La réunion s’est déroulée en présence de la présidente du conseil d’administration Mme Faure, et du sous-directeur M. Poultier.

Les élus politiques et les partenaires de la caisse étaient invités.

L’ordre du jour a permis d’éclaircir divers points sur la réorganisation de la MSA des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne (suite à la fusion des deux caisses départementales), l’actualité législative (avec des précisions supplémentaires du député Jean-Louis Costes), les élections MSA pour 2015, les risques professionnels de santé. Beaucoup de questions ont été soulevées, permettant de projeter des réunions d’information ouvertes à tous sur les retraites, la formation, le secourisme, les services Internet de la MSA et la prévention santé. Il a été évoqué la complexité des dossiers CICE (Crédit d’impôts, compétitivité et emploi) incombant à tous les employeurs de main-d’œuvre ; les exploitants concernés doivent tout d’abord s’adresser à leur expert-comptable.

La projection d’un film a fait prendre conscience à tous des difficultés que peuvent rencontrer leurs aînés. En fin de réunion, la médaille de la Mutualité agricole, couleur bronze, a été remise à Jean-Claude Granat ; élu du canton de Penne-d’Agenais, il est, depuis 1999, un collaborateur apprécié au sein de Mutualité sociale agricole d’Agen.

La clôture de l’assemblée a été suivie d’un repas qui a permis de prolonger les débats. Contact : Isabelle Vilatte, présidente du comité cantonal de Fumel, tél. 05 53 71 55 23 ou 06 73 22 77 08.

(© La Dépêche du Midi)