LaDépêche VoeuxSauvagnas2016Le maire Annie Galan a souhaité débuter ses vœux en faisant référence à ceux de 2015. A cette même tribune, elle évoquait alors les attentats de janvier à Paris souhaitant que la barbarie «s'arrêterait là». Par malheur durant cette année, en Europe et dans le monde, des innocents sont morts sous le feu de terroristes alors que la liberté est synonyme d'espoirs, de fraternité, de solidarité.

Annie Galan a remercié chacun des présents depuis le député Jean-Louis Costes, les maires de communes voisines Alain Bayssié, Patrick Buisson, Alain Cavalié, Lionel Falcoz, conseillers municipaux et représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. S'en est suivi un clin d'œil sous forme de reconnaissance aux membres des associations locales qui durant l'année proposent plus de 14 occasions de se divertir aux habitants soit, comme repris par le député, plus d'une chaque mois ; associations dont les membres sollicitent la participation des villageois leur permettant d'être plus imaginatifs encore. Annie Galan remercie chaleureusement les membres du conseil municipal pour leur forte implication et la volonté affirmée de donner de Sauvagnas l'image d'une commune dynamique et volontaire et non «du dernier village gaulois» !

L'année écoulée a été consacrée à achever les travaux de l'école (partie cuisine, réfectoire, vestibule pour la cantine...), rénovation du préau. Année aussi de la création du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) avec St-Caprais-de-Lerm pour une structure pouvant accueillir les enfants de la maternelle et des classes à 2 niveaux de cours avec une centaine d'élèves de la maternelle au CM2.

Un terrain multisports

Au domaine des travaux récurrents, l'entretien de la voirie pour un budget de 80 000 € TTC, les travaux de la route reliant le village à la D656 menés par l'agglo d'Agen.

Autre projet tenant à cœur au conseil municipal, la création d'un terrain multisports qui se situera derrière la mairie avec un Décapark regroupant le terrain de foot, basket, volley, rugby, miniparcours de santé avec une aire enherbée sécurisée tout autour et réhabilitation en vestiaires d'un bâtiment situé à côté de la mairie. Projet reposant sur l'obtention des subventions sollicitées pour des travaux qui devraient débuter à l'automne 2006.

Rappel du budget communal de fonctionnement : 280 000 € dont 50 % des recettes proviennent des taxes foncières et 25 % des recettes par la DGF. Pour autant, le conseil municipal ne souhaite pas augmenter le recours à l'impôt. Autres sujets évoqués : le schéma de la collecte des ordures ménagères, transport à la demande (TAD), révision du PLU à 12 vers un PLUI à 31 communes pour 2017 sur l'agglo.

Sur tous ces sujets, Sauvagnacais et Sauvagnacaises sont invités à consulter le site internet de la commune : mairie-de-sauvagnas.e-monsite.com


(© La Dépêche du Midi)