LaDépêche VoeuxLaroque2016Dans la salle Irène-Schoëner le maire Lionel Falcoz a présenté ses vœux aux Roquentins en présence du député Jean-Louis Costes, acteurs économiques et associatifs, représentant de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, maires et élus de l'ancien canton, ainsi formulés. «J'adresse mes vœux d'unité et de concorde à notre pays, si durement touché en 2015. Il y a un an, nous connaissions un des pires attentats, depuis 30 ans, et la folie des hommes frappait encore en cette fin d'année. Les défis que notre Nation doit relever sont nombreux et c'est ensemble que nous devons les affronter et préserver l'unité mise à mal, tant de l'intérieur que de l'extérieur...».

En 2015 ont été conduites un certain nombre d'actions et engagés des travaux malgré les baisses des dotations. Concernant l'école, ce fut l'arrivée des équipements informatiques et l'installation d'un réseau informatique dans les écoles et la livraison de la 1e tranche des ordinateurs. L'urbanisme a vu arriver l'aire de jeux sur la place de la mairie souhaitée par les parents et leurs enfants, la rénovation par le Département de l'avenue Paul-Dangla, l'installation des feux tricolores dits à récompenses à la sortie de la ZAC de Beljouan, le lancement du projet de rénovation de la rue du Lô, la création d'un chemin à promenade par le site de Monplaisir et Monfourton. Les projets 2016 porteront sur la rénovation de la salle des fêtes au niveau de la toiture et l'isolation, le chauffage et l'éclairage, l'aménagement de l'avenue du Périgord, la révision du PLU en PLUI. Le premier trimestre 2016 verra la commande et la livraison de la 2e tranche d'ordinateurs qui permettra de doter les enseignants des moyens informatiques indispensables à l'entrée dans l'ère numérique.

Lionel Falcoz évalue la baisse des dotations de l'Etat à environ 90 000 € sur trois ans tout en déclarant que les finances de la commune «se portent bien». Le maire a terminé ses vœux en remerciant l'ensemble du personnel communal, pour les conclure en ces termes : «Si les temps s'annoncent difficiles, nous sommes convaincus qu'ensemble, nous surmonterons les difficultés dans une approche pragmatique et efficace». Un sérieux challenge pour 2016 !

(© La Dépêche du Midi)