Rencontre élus TournonJeudi, à la mairie, Jean-Louis Costes, député de la circonscription de Villeneuve-sur-Lot, rencontrait les élus du Tournonnais afin de présenter son travail parlementaire et d'échanger autour de l'actualité nationale.

 

Cette réunion a été notamment l'occasion pour les participants d'exprimer leur ressenti concernant la loi Notre et l'avenir des petites communes. En effet, après la présentation par le député du paysage institutionnel à venir, construit autour de Régions et d'intercommunalités plus grandes et aux pouvoirs renforcés, les élus ont manifesté leur inquiétude face au risque de perte d'identité des zones rurales.

La problématique de la présence médicale, particulièrement sensible dans le Tournonnais, a également été au cœur des échanges. Jean-Louis Costes a ainsi exposé le travail qu'il effectue auprès de l'Ordre des médecins pour proposer la mise en place d'un accord visant à mieux répartir les généralistes sur le territoire, comme c'est le cas pour les infirmiers libéraux. L'attente des élus, comme celle de la population, reste forte sur cette question.

Numérique et téléphonie

L'accent a enfin été mis sur les difficultés rencontrées sur l'ensemble des communes en matière de numérique et de téléphonie mobile. Le député, après avoir expliqué que les zones rurales ne rattraperaient jamais leur retard par rapport aux zones urbaines au regard de la rapidité des progrès technologiques, a évoqué ses relations avec les opérateurs téléphoniques visant à obtenir une amélioration de la couverture mobile. Comme pour le numérique, des solutions existent, dont l'efficacité est aujourd'hui supérieure et le coût n'est pas plus important. Pour tous, cette question est absolument essentielle pour le territoire et doit être une priorité.

Stéphane Gondal

 

(© Sud Ouest)