SudOuest-LabelBioTournonDidier Balsac, maire de Tournon-d'Agenais, était heureux de recevoir, lundi, le label « Territoire bio engagé ». Ce dernier lui a été remis par Philippe Lassalle Saint-Jean, président de l'association interprofessionnelle Arbio Aquitaine, en présence de Jean-Louis Costes, député, et Thierry Mailles, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot. Cette démarche de labellisation bio des collectivités territoriales est décernée par l'association en partenariat avec la Région.

 

Le 49e à obtenir le label

Le label vise à encourager, à récompenser et à mettre en valeur les collectivités d'Aquitaine qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l'Environnement, réaffirmées dans le cadre du Plan ambition bio 2017, soit au moins 6 % de surface agricole cultivée en bio ou au moins 20 % d'approvisionnement de produits bio dans les menus de leurs restaurants collectifs. À Tournon-d'Agenais, 16 % des terres cultivés sont engagées dans le processus bio.

Didier Balsac, agriculteur bio en exercice, a rappelé « qu'il faut respecter la nature en s'appuyant sur elle pour la laisser en bon état à nos enfants et à nos petits-enfants ». Philippe Lassalle Saint-Jean a félicité la commune : « Votre village est le 49e territoire d'Aquitaine à obtenir le label. Le Lot-et-Garonne est à la pointe dans le domaine du bio et est le premier transformateur bio de matières premières agricoles en Aquitaine. »

S. G.

(© Sud Ouest)