LaDépêche-18juin2015FumelJeudi dernier, en fin d'après-midi, une trentaine de personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts de Fumel pour célébrer le 75e anniversaire de l'appel du général de Gaulle lancé depuis Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. 

 

On notait la présence de nombreux élus, des lieutenants de gendarmerie et des sapeurs- pompiers, des représentants des associations d'anciens combattants et de médaillés du Fumélois.

Le major Pierens, président du comité d'entente, a lu l'appel du général de Gaulle et Jean-Louis Costes, député-maire de Fumel, le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Dans ce message, il écrivait notamment : «La nation française ne peut commémorer ce 18 juin sans rendre hommage également à toutes celles et à tous ceux qui, refusant la facilité et l'avilissement répondirent à l'appel et prirent les armes contre l'ennemi, qu'ils aient choisi de servir au sein des Forces françaises libres ou qu'ils aient préféré s'engager dans la voie de la Résistance».

Les personnalités ont ensuite procédé au dépôt de gerbes.

La cérémonie s'est conclue par la Sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise.


(© La Dépêche du Midi)