SudOuest-50ansSDISPrayssasSamedi dernier, la cérémonie organisée par le centre d'incendie et de secours de Prayssas, à l'occasion des 50 ans de la caserne, a réuni plusieurs personnalités du département (1). Dans un premier temps, une médaille commémorative a été remise aux anciens sapeurs-pompiers du centre de Prayssas présents à la création, en 1965.

Ensuite, un dépôt de gerbe a eu lieu sur le monument de la place du village et un hommage a été rendu aux soldats du feu décédés depuis sa création. À l'issue des allocutions prononcées par les instances compétentes, un vin d'honneur a été servi.

Manœuvres

C'est dans l'après-midi que les sapeurs-pompiers ont présenté des manœuvres sur la place. Les enfants ont pu grimper à la grande échelle et les pompiers ont fait la démonstration du décapage d'un véhicule accidenté afin d'évacuer un blessé. Le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) a lui aussi présenté son travail.

Plusieurs véhicules jalonnaient la place du village, véhicules anciens du musée de Castelmoron, et véhicules actuels en fonction dans les centres de secours du département. Une journée qui aura peut-être permis de créer des vocations chez les jeunes.

 

(© Patricia Pothier - Sud Ouest)

 

(1) étaient entre autres présents Mme Lugrand, directrice du cabinet du préfet, Jean-Louis Costes, député, M. Calmette, du Conseil départemental, M. Clavel représentant la mairie de Prayssas et les communes du canton.