SudOuest-ParlementEnfantsDausseDans le cadre du 20e Parlement des enfants, tous les élèves de CM1 et CM2 de Mélanie Bouygues de l'école Pierre-Merly ont reçu la visite du député Jean-Louis Costes et du maire, Gilbert Guérin. Le Parlement des enfants est une opération organisée par l'Assemblée nationale avec le ministère de l'Éducation. Il s'agit d'offrir aux écoliers en cours moyen une leçon d'éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

 

Publicité

À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leur enseignant qui les accompagne dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent, ensuite, du service de la communication et de l'information multimédia de l'Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. La classe de Mélanie Bouygues est l'une des 577 écoles sélectionnées pour y participer.

Sélection en trois temps

La sélection des propositions de loi se fera en trois temps : du 23 au 27 mars, une d'entre elles sera retenue par les jurys académiques ; le 4 mai, le jury national en choisira quatre parmi les sélections académiques et, le 27 mai, la lauréate sera mise en ligne sur Internet (1).

Durant la visite de Jean-Louis Costes, les élèves avaient préparé 22 questions pour le député. Alors que certains l'ont interrogé sur l'Assemblée nationale, d'autres lui ont demandé « Avez-vous déjà proposé une loi ? » ou « Pourquoi avez-vous voulu être député ? » jusqu'à « Où est votre place dans l'hémicycle ? ». Un moment très agréable, où le député a même partagé la récréation.

 

(© Lutgarde Detry - Sud Ouest)

 

(1) www.parlementdesenfants.fr