SudOuest-VoeuxMonsempron2015Reportée pour cause de deuil national, la cérémonie des vœux à la population a eu lieu jeudi en présence de 200 personnes. Jean-Louis Costes, député, prenait d'abord la parole sur la difficile situation économique du territoire et du pays, et pour féliciter l'équipe municipale : « Monsempron-Libos va bien et avance ! », lançait-il.

 

Michèle Lafoz, conseillère générale et adjointe à la mairie, annonçait ensuite son retrait du Conseil général et souhaitait bonne chance à Jean-Jacques Brouillet qui briguera le poste de conseiller départemental lors du scrutin du mois de mars.

L'année des écoles

Ce dernier dressait un bilan des réalisations municipales en 2014. Il retenait l'aménagement de l'avenue de Villeneuve-sur-Lot, la création de la voie verte, la réfection du sol du gymnase, la sécurisation de l'avenue de Crouziès, la construction d'une passerelle sur la Lémance et l'aménagement du local près du court de tennis, « autant d'investissements réalisés sans augmenter les impôts pour la huitième année consécutive », soulignait-il.

Il se félicitait de la participation de la commune à la foire d'exposition d'Agen, une initiative qui a étonné et séduit de nombreuses personnes. Le maire espère que cette opération de communication portera ses fruits et pourra amener des Agenais sur la commune, bien desservie par le train. Pour 2015, le grand chantier sera celui de la réorganisation du fonctionnement des écoles.

Monsempron accueillera tous les élèves de maternelle et Libos tous ceux de primaire. Cette mesure, « réalisée dans le but de conserver une école dans chaque bourg », entraînera une lourde rénovation de l'école des Coccinelles, qui sera entièrement refaite, et des aménagements dans l'école Jasmin.

L'école Jean-Moulin de Libos ne verra cette année que la réhabilitation de deux classes en attendant des travaux plus importants. Les autres travaux annoncés sont la réfection de la salle de boxe au gymnase, le réaménagement de la rue des écoles (trottoirs et éclairage), la première tranche de travaux à l'église Saint-Géraud (clocher et toiture) et le lancement de l'étude pour la réfection de la rue de la cité.

Les habitants du bourg de Monsempron verront pour leur part la mise en place d'un nouveau plan de circulation qui devrait leur assurer une plus grande tranquillité.

(© Michel Debiard, Sud Ouest)