SudOuest-MémoireTournonIl y avait foule, samedi, lors de l'inauguration du Pôle de mémoire situé au sein du jardin public de la bastide. En effet, plus de 300 personnes étaient présentes pour l'événement.

Le Pôle a été inauguré par Johan Mougenot, sous préfet de Villeneuve-sur-Lot, ainsi que par Daniel Borie, conseiller général qui représentait Pierre Camani. Jean-Louis Costes, député de la circonscription, Jacques Goujat, président national de l'Union fédérale des anciens combattants (Ufac) et Didier Balsac, maire de la commune, étaient également présents au moment de couper le ruban.

En cette année 2014 qui marque le centenaire du début des hostilités de la Grande Guerre, l'occasion était belle pour les anciens combattants d'accomplir leur travail de mémoire autour de ce conflit et de ceux qui ont jalonné le XXe siècle. Ainsi, huit plaques ont été posées. Elles relatent l'ensemble des conflits où des Français sont tombés pour la patrie depuis 1914.

Ce Pôle de mémoire a été voulu par Lucien Mares, responsable local de la section des Anciens combattant prisonniers de guerre combattants d'Algérie Tunisie Maroc (ACPG CATM). Selon lui, il permet aux anciens combattants « d'inscrire dans le marbre, l'histoire de ces guerres afin que les prochaines générations n'oublient pas ».

Des décorations

Jacques Goujat de l'Ufac, fédération qui représente 85 pays et 40 millions d'anciens combattants, a souligné l'importance de cette mission pour les anciens combattants et a chaleureusement remercié Lucien Marès et Guy Combaluzier, le maître de cérémonie de cette manifestation.

Après l'inauguration, la cérémonie commémorative du 11 novembre a lieu devant le monument aux morts. La croix de la valeur militaire a été remise à René Barral et dix croix du combattant ont été remises à dix anciens soldats.

(© Sud Ouest - Stéphane Gondal)