Le canSudOuest-RosieresTournon14ton de Tournon a vécu tout le week-end autour de la fête des Rosières. Cette année, les quatre jeunes filles couronnées dans la bastide, sont : Lorelei Barbarey, d'Anthé; Cyndi Luong-Nhu-Truat, de Cazideroque; Mélina Bailles, de Saint-Georges et Audrey Simonet, de Tournon-d'Agenais .

Le vendredi soir, les festivités avaient commencé par la balade contée d'Éric Leurent.

Le grand prix des Rosières à marqué l'après-midi avec deux courses cyclistes bien animées. Puis malgré quelques averses, après l'apéritif servi par la municipalité sur la place de l'Hôtel-de-ville, plus de 300 personnes furent accueillies au repas proposé par les restaurateurs de la bastide.

La banda de Puy-l'Évêque animait avec verve ce repas puis DJ Animation prit le relais avec son grand bal disco, permettant à chacun de finir la soirée sur la piste. Dimanche matin, les Rosières menées en calèche par Joël Migot, des attelages du Tsar, suivirent l'office religieux célébré par le curé de la paroisse.

Enfin, en présence des maires de toutes les communes du canton, de Jean-louis Costes, député de la circonscription et de Daniel Borie, conseiller général du canton, les Rosières furent couronnées, comme le veut la tradition depuis 1845, sous la halle de l'Hôtel-de-ville.

Après le concours de pétanque de l'après-midi, a qui réuni trente équipes, le soir venu, c'est Thierry Bonnefous qui a ravi les amoureux de la musette.

Le feu d'artifice clôtura dans la soirée ce week-end de festivités permettant une nouvelle fois à l'ensemble du canton de se réunir et de fêter son existence.

Stéphane Gondal

(© Sud Ouest)