EhpadBeurreLe chantier de construction de la nouvelle maison de retraite de Beurre a débuté il y a un mois. Samedi matin, la première pierre a été posée symboliquement en présence de nombreux élus.

C'est en présence de Pierre Camani, sénateur, président du conseil général ; Jean-Louis Costes, député, et de Patrick Cassany, maire, président de l'agglo et conseiller général, que la pose de la première pierre de la nouvelle maison de retraite de Beurre a eu lieu samedi matin. Une pose symbolique, les travaux ayant débuté il y a environ un mois. «L'actuelle résidence de Beurre existe depuis les années 70, explique le directeur Alain Brouillet, qui travaille avec sa fille, Marine, assistante de direction et qui a obtenu son diplôme de gestionnaire d'EHPAD. La résidence du Lac est une société privée familiale créée en 1988 avec la construction d'une maison de retraite d'un accueil de 55 résidants à Casteljaloux, où j'ai travaillé avec mes parents à cette création. En 2008, l'opportunité d'un développement externe s'est concrétisée avec le rachat de l'EHPAD de Beurre à Villeneuve d'une capacité de 36 résidants. Et aujourd'hui avec cette nouvelle résidence de Beurre, nous passons de 1 000 à 2 100 m2 et de 36 à 45 chambres, qui font entre 26 et 28 m2. Elles seront réparties sur deux niveaux, avec ascenseur».

Une future résidence où les résidants et résidantes auront tout le confort : entre autres, téléviseur accroché au mur, placard avec penderie, salle de bain, téléphone individuel (la résidence fournit le numéro de téléphone, les résidants paient leur consommation), fenêtres larges avec vitre jusqu'au sol afin que les personnes en fauteuil roulant voient dehors, salle à manger avec une liaison couverte en extérieur pour aller au jardin, éclairage de sécurité au sol... Le coût, 3 millions d'euros TTC. Durée des travaux, un an, auquel il faut ajouter ensuite les contrôles et les essais. L'ouverture de la nouvelle résidence Beurre devrait avoir lieu le 1er septembre 2015.

J.F.


Extension à Casteljaloux

Les travaux d'extension de 16 chambres et de restructuration sur 600 m2 à la résidence du Lac à Casteljaloux (1,2 million d'euros) se terminent. La mise en service aura lieu en août. «Les résidences du Lac et de Beurre sont les moins chères du département. La maîtrise de l'immobilier par les exploitants sans recours à des montages financiers de défiscalisation est le maillon principal des opérations... Le niveau des taux d'intérêt actuels et du coût de construction avec des entreprises locales et régionales sont des éléments facilitateurs actuels».


Le chiffre : 53€ TTC.

Par jour. Pour les nouveaux résidants. Pour ceux qui y sont déjà, le tarif actuel ne changera pas.

 

(© La Dépêche du Midi)