SudOuest-CATMSteLivradeDimanche 25 mai, avait lieu le 68e congrès départemental des anciens combattants et prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc, théâtre d'opérations extérieures veuves. De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient réunies à l'auditorium du lycée Etienne-Restat.

Jean-Marie Frédéric, président de l'association départementale, a ouvert la séance par quelques mots, puis il a laissé la parole à André Smessaert, le président cantonal qui accueillait les convives.

Au cours de ce congrès, Armant Fort, délégué national, et Jean Marie Frédéric ont remis l'insigne des mérites fédéraux à Michel Anquetil, Mario Asperti, Gaston Bonneyrat, Christian Dreau, Michel Girardie et Baptiste Salvi. André Smessaert et Jacques Vergnolle ont, quant à eux, reçu la médaille de fidélité. A l'issue de la réunion, les participants se sont rendus sur le site de Bugatel.

Le cortège, composé de 48 drapeaux, pompiers, congressistes, élus et sympathisants a ensuite défilé, en compagnie de la Batucada. Durant la cérémonie, les porte-drapeaux Inés Delmas, Jacques Crepin, Jean-Claude Martinet ont reçu la médaille remise par Armand Fort et Jean-Marie Frédéric.

La croix du combattant Titre de reconnaissance de la nation a été décernée à M. Girardie. Puis, les médaillés, les maires du canton, Claire Pasut, vice-présidente du Conseil général, et Jean-Louis Costes, député de la circonscription, ont déposé des gerbes.

Le cortège a ensuite défilé, en direction de la halle pour partager un vin d'honneur. La manifestation s'est clôturée par un repas animé à la salle polyvalente Charles-de-Cacqueray.

Un repas qui a réuni près de 300 invités, dans une ambiance fraternelle, animé le groupe folklorique Lou Foulard de Bilonéb... et avec un invité exceptionnel de 102 ans, Maurice Delprat, ancien prisonnier de guerre de la section de Villeneuve-sur-Lot. Pour André Sessaert, président de la section Livradaise, « ce fut une belle journée, dont le mérite revient à l'ensemble des bénévoles et sympathisants de la section qui ont donné leur temps pour l'organisation de cette manifestation.»

Christelle Creton

(© Sud Ouest)