colloque SynopiaFace à la crise de défiance qui touche nos institutions et vient frapper de discrédit notre système représentatif et la classe politique dans son ensemble, il devient urgent de repenser nos modes de gouvernance.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de rendre l’État plus efficace, de redonner à la politique la plénitude de son rôle, et d’inclure vraiment les citoyens dans le débat démocratique. La transition / révolution numérique offre à cet effet de nombreuses opportunités. Car le peuple ne veut plus seulement être entendu, il veut être écouté et prendre part à la vie politique. Et il veut des résultats. La situation du pays l’exige.

Moderniser nos institutions et rénover les règles du jeu politique constituent une priorité majeure pour nos dirigeants. Cet enjeu déterminant, et les questions qu’il pose, doivent s’inviter dans le débat de la campagne présidentielle, au meilleur niveau.

Y contribuer était l'ambition du colloque organisé le 17 octobre 2016 à l'Assemblée nationale par le think-tank Synopia, sous le patronage de Jean-Louis Costes, en partenariat avec La Fabrique Spinoza et le Forum du Futur. Les actes de ce colloque sont désormais disponibles, vous pouvez les retrouver ici.