À l'Assemblée nationale

06/04/2017

Fréquence ESJLe 4 avril 2017, Jean-Louis Costes était l'invité de Fréquence ESJ, webradio animée par les étudiants de l'École supérieure de journalisme de Paris. Pendant une heure, il a épondu à leurs questions sur l'actualité politique.

Retrouvez ici la vidéo de cette émission.

Lire la suite...

28/02/2017

Logo ANLa réserve parlementaire est un ensemble de subventions d’État votées et modifiées en loi de finances, grâce à laquelle les parlementaires soutiennent des investissements de proximité décidés par des collectivités locales et des activités menées par des associations. Pour chaque député, les bénéficiaires, projets soutenus et sommes attribuées sont accessibles à tous sur le site de l'Assemblée nationale.

Pour l’année 2016, l’attribution de la réserve parlementaire s’est élevée à 81,86 millions d’euros, sur les 90 millions votés en loi de finances. Le reliquat - soit 8,14 millions d’euros – a été reversé au budget de l’Etat, comme en 2013, 2014 et 2015.

Vous trouverez ci-dessous le détail des subventions attribuées par Jean-Louis Costes au titre de la réserve parlementaire pour 2015.

Lire la suite...

18/01/2017

colloque SynopiaFace à la crise de défiance qui touche nos institutions et vient frapper de discrédit notre système représentatif et la classe politique dans son ensemble, il devient urgent de repenser nos modes de gouvernance.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de rendre l’État plus efficace, de redonner à la politique la plénitude de son rôle, et d’inclure vraiment les citoyens dans le débat démocratique. La transition / révolution numérique offre à cet effet de nombreuses opportunités. Car le peuple ne veut plus seulement être entendu, il veut être écouté et prendre part à la vie politique. Et il veut des résultats. La situation du pays l’exige.

Moderniser nos institutions et rénover les règles du jeu politique constituent une priorité majeure pour nos dirigeants. Cet enjeu déterminant, et les questions qu’il pose, doivent s’inviter dans le débat de la campagne présidentielle, au meilleur niveau.

Y contribuer était l'ambition du colloque organisé le 17 octobre 2016 à l'Assemblée nationale par le think-tank Synopia, sous le patronage de Jean-Louis Costes, en partenariat avec La Fabrique Spinoza et le Forum du Futur. Les actes de ce colloque sont désormais disponibles, vous pouvez les retrouver ici.

17/01/2017

logoLocaltisDébattant des politiques en faveur de l'accès aux droits sociaux, les députés ont dressé un constat accamblant. Parmi les solutions avancées : une allocation sociale unique "modulable, contrôlable et plafonnable" et le fait de confier aux départements le rôle de chef de file. Ségolène Neuville a mis en avant les avancées du quinquennat et évoqué de nouveaux services en ligne simplifiés.

L'Assemblée nationale organisait le 10 janvier un débat en séance sur le rapport du comité d'évaluation et de contrôle consacré aux politiques publiques en faveur de l'accès aux droits sociaux, présenté à l'automne dernier par Gisèle Biémouret, députée (PS) du Gers, et Jean-Louis Costes, député (Les Républicains) du Lot-et-Garonne (pour le contenu du rapport, voir notre article ci-contre du 21 novembre 2016). Un débat qui prend place alors que le thème du revenu universel - à ne pas confondre toutefois avec un minimum social - occupe une place inattendue dans la campagne électorale.

Lire la suite...

09/11/2016

VaccinationLa grogne des infirmiers aurait-elle été entendue ? Au lendemain d’une mobilisation nationale, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) fait le point. Près de 15 % du personnel est entré en grève ce 8 novembre, selon ses estimations. Le plan d’amélioration des conditions de travail, annoncé par la ministre de la Santé, ne satisfait pas. Mais une autre évolution est annoncée : le champ de la vaccination pourrait s’ouvrir à ces professionnels de santé. L’AFP annonce qu’ils pourront, dans certains cas, se passer d’une prescription préalable.

Lire la suite...